La peau qui entoure les yeux est extrêmement fine et délicate. Avec l’âge, le mode de vie (tabac, alcool, manque de sommeil…) et l’exposition au soleil un excès de peau ou de graisse se développe ce qui alourdit le regard et donne un aspect tombant, fatigué et triste. Le facteur héréditaire peut aussi être en cause. La chirurgie esthétique peut vous aider à rajeunir votre regard et à retrouver votre bien être grâce à la chirurgie des paupières ou blépharoplastie. Il s’agit d’une intervention peu invasive avec un résultat naturel et durable.
Qu’est ce qu’une blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières. Elle peut concerner la paupière inférieure ou supérieure ou les deux à la fois. Le but est d’estomper les signes de vieillissement des paupières en éliminant l’excédent de peau ou de graisse qui alourdissent le regard.
Indications
Les indications peuvent être d’ordre purement esthétique ou fonctionnel. Vous êtes concernés par la chirurgie des paupières si vous présentez :
- un excédent cutané important dans la paupière supérieure qui alourdit le regard ou même diminue le champ visuel dans certains cas
- un excès de graisse accumulé à l’angle interne des yeux
- une poche graisseuse ou un cerne disgracieux au niveau de la paupière inférieure
Quel âge pour une blépharoplastie ?
Il n’y a pas d’âge exact pour une blépharoplastie ; c’est la qualité de peau qui détermine si cette intervention est indiquée ou non. Les candidats à cette dernière doivent présenter un relâchement important des paupières et des signes de vieillissement flagrants au niveau du regard. Un examen clinique de la part de votre chirurgien esthétique est indispensable pour décider si une blépharoplastie est indiquée. D’une manière générale, un excès de peau important de la paupière supérieure ou la présence d’une poche graisseuse au niveau de la paupière inférieure sont les bonnes indications de la blépharoplastie. La chirurgie des paupières est très fréquente chez les quarantaines mais elle peut être indiquée parfois chez des patients plus jeunes souffrant des poches persistantes sous les yeux (prédisposition génétique).
Déroulement d’une blépharoplastie
Avant l’intervention
Avant l’intervention, une consultation est indispensable avec votre chirurgien esthétique pour réaliser un bilan ophtalmologique complet et étudier vos antécédents médicaux. Vous présentez ainsi vos souhaits et motivations. Votre chirurgien vous recommande les zones à cibler afin de créer un visage harmonieux. Des photos avant/après blépharoplastie seront réalisées.
Pendant l’intervention
La procédure chirurgicale diffère selon qu’on intervient sur les paupières supérieures ou les paupières inférieures et les cernes sous les yeux.
Pour les paupières supérieures, l’objectif est de retendre la peau en faisant une incision au niveau du pli palpébral supérieur. Les paupières sont traitées de manière symétrique afin d’obtenir un résultat harmonieux. L’incision est réalisée dans le pli naturel de la paupière pour obtenir une cicatrice très discrète. Pour les paupières inférieures, on enlève l’amas graisseux en excès avant de retendre la peau. La cicatrice est cachée dans les plis naturels présents sous les cils.
Le type d’anesthésie dépend des zones traitées. Généralement, une anesthésie locale pour les paupières supérieures et une anesthésie générale pour les paupières inférieures. De toute façon le choix d’anesthésie est en accord avec le patient et dépend des recommandations de chirurgien. Le temps de l’opération dépend ainsi de nombre des zones traitées et peut s’étendre d’une demi-heure à 1 heure et demie. L’opération se déroule le plus souvent en ambulatoire surtout si elle n’est pas associée à d’autres gestes chirurgicaux.
Après l’intervention
Des bleus et gonflements peuvent apparaître autour des cicatrices. Durant quelques jours, on peut ressentir une gêne au niveau des paupières, une impossibilité de les fermer totalement ou une irritation des yeux. Rien d’inquiétant, cela reste temporaire et réversible. Après l’opération, le patient portera un bondage et il est conseillé d’appliquer des compresses froides sur les paupières et de porter des vêtements faciles à enfiler par la tête. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil pendant quelques temps et d’éviter les écrans.
Résultat
Les premiers résultats d’une chirurgie des paupières sont appréciés au bout de 3 mois et continuent à s’embellir jusqu’à 6 mois post-intervention ; c’est le temps nécessaire pour que les tissus retrouvent leur souplesse et les cicatrices s’estompent totalement. Il est à dire que les résultats d’une blépharoplastie sont parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. La majorité des patients ayant subi une blépharoplastie n’ont pas eu besoin d’une seconde opération par la suite.
Les cicatrices sont elles-visibles ?
La peau des paupières est extrêmement fine ce qui favorise la bonne cicatrisation des incisions. Les cicatrices s’estompent progressivement et deviennent très fines, blanches et cachées dans les plis naturels des paupières.
Prix d’une blépharoplastie
Le prix varie d’un patient à un autre. Il dépend du nombre de gestes à réaliser (blépharoplastie inférieure, supérieure ou les deux). Votre chirurgien esthétique, lors de l’examen clinique, vous recommande le bon traitement et un devis personnalisé et détaillé vous sera fourni.
Est-il possible de combiner une blépharoplastie avec d’autres interventions de chirurgie esthétique du visage ?
La blépharoplastie peut être pratiquée seule ou en association à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lipofilling du visage, lifting cervico-facial, lifting frontal, lifting temporal…). Le but est d’amplifier le rajeunissement du visage et d’optimiser le résultat. Certains patients présentent une chute importante des sourcils qui ne peut pas être corrigée seulement par cette intervention d’où la nécessité d’associer d’autres techniques telle que le lifting frontal qui permettra de rehausser les sourcils et donc garantir un visage plus harmonieux.