- ADMIN
- 0 Comments
La chirurgie du menton, ou génioplastie, est une intervention de remodelage du menton ayant pour objectif d’allonger le menton ou de le réduire en intervenant sur l’os ou en utilisant un implant. Selon les besoins du patient, on peut employer différentes techniques de génioplastie, chirurgicales ou non-chirurgicales, pour parvenir au résultat souhaité.
Besoins et éligibilité des patients à la génioplastie
La chirurgie du menton est une chirurgie esthétique qui vise à équilibrer les proportions et embellir l’apparence du visage. La génioplastie en Tunisie est recommandée aux patients qui souhaitent corriger :
- Un menton fuyant
- Une mauvaise occlusion (des traitements dentaires et orthodontiques supplémentaires sont généralement nécessaires pour corriger l’occlusion)
- Une asymétrie : un côté du menton est plus long que l’autre
- Un menton trop long ou trop proéminent
Traitements esthétiques du menton
Les traitements esthétiques du menton peuvent être réalisés seuls ou en combinaison avec d’autres traitements tels que le lifting du visage ou du cou. En fonction de la demande du patient qui souhaite un menton plus petit, plus grand ou corriger une imperfection plus spécifique, on peut utiliser des implants, remodeler l’os ou le déplacer. Voici les différents traitements possibles :
- Implant au menton : L’utilisation d’un implant synthétique permet de remodeler, agrandir ou projeter le menton vers l’avant.
- Génioplastie d’avancement : Cette intervention consiste à déplacer l’os du menton vers l’avant pour accroître la projection du menton ou vers l’arrière pour réduire un menton qui se projette trop loin vers l’avant.
- Meulage du menton : Cette intervention consiste à réduire l’os du menton à l’aide d’un instrument spécial.
- Lipofilling du menton : Le lipofilling consiste à prélever la graisse du patient (puis à la centrifuger pour ne garder qu’un concentré de cellules adipeuses) et à l’injecter dans la zone des tissus mous du menton pour une augmentation subtile des dimensions ou de la projection du menton.
- Injections d’acide Hyaluronique : Ce traitement très commode offre les avantages d’être rapide et non-chirurgical. L’acide hyaluronique crée du volume dans la zone d’injection, on l’utilise donc pour corriger certaines imperfections et pour augmenter le menton.
Chirurgie de génioplastie : comment se déroule l’opération ?
La génioplastie à l’aide d’un implant ou qui intervient sur l’os du menton est réalisée sous anesthésie générale. Lorsqu’il s’agit de mettre un implant en place au niveau du menton, on effectue une incision à l’intérieur de la bouche ou sous le menton. On aménage ensuite une poche devant le menton et sous les muscles pour maintenir l’implant en place avant de l’insérer. Cette préparation de la zone d’implantation est effectuée dans le cas d’un implant synthétique, mais aussi dans le cas de tissus osseux prélevés dans un premier temps. L’implant est généralement fixé à l’os à l’aide de points de suture et de vis dans le cas de tissus osseux.
Dans le cas d’une génioplastie d’avancement, on effectue une incision à l’intérieur de la bouche pour accéder à l’os du menton. L’os est coupé à l’aide d’une micro-scie spéciale puis déplacé dans la position souhaitée avant d’être fixé en place à l’aide de petites plaques ou des vis.
Le meulage de l’os du menton est effectué au travers d’une incision dans la bouche ou sous le menton et utilise une meule chirurgicale spéciale pour réduire les tissus osseux en excès.
La génioplastie permet de corriger un large éventail d’imperfections du menton tout en s’adaptant à la demande de patients qui ne souhaitent pas toujours se faire opérer. Pour savoir quelles sont vos possibilités, n’hésitez pas à transmettre votre demande au Dr.Djemal via le formulaire de contact.