L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique populaire auprès des femmes, mais aussi des hommes. Elle offre de nombreux avantages pour la santé et l’apparence de la zone du ventre, notamment en tonifiant les muscles abdominaux, en améliorant la posture et en éliminant la peau relâchée. L’abdominoplastie peut également renforcer les muscles du tronc, améliorer l’équilibre et la stabilité du corps.
Bien que cette intervention présente de nombreux avantages, il s’agit d’une intervention invasive qui nécessite plusieurs semaines de convalescence et qui laisse une cicatrice au niveau du bas-ventre. Cette cicatrice est permanente, mais avec les soins et traitements disponibles aujourd’hui, il est possible de l’atténuer considérablement et de la rendre quasi-imperceptible. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la cicatrice de l’abdominoplastie.
Facteurs influençant l’aspect de la cicatrice
Chaque patient guérit différemment après une abdominoplastie. Certains remarquent que leur cicatrice s’est bien atténuée au bout de six mois tandis que pour d’autres, il peut falloir plus d’un an pour que cette cicatrice s’estompe. Les principaux facteurs qui entre en jeu dans l’apparence de la cicatrice de l’abdominoplastie sont les suivants :
- Facteurs génétiques et âge
- Élasticité de la peau
- Respect des instructions post-opératoires
- Contraintes au niveau des sites d’incisions dûes à l’activité physique
- Exposition excessive au soleil après le traitement
- Mauvais soins des plaies
Soins post-chirurgicaux des cicatrices
Pour minimiser la cicatrice de l’abdominoplastie, il est nécessaire de suivre les instructions de son chirurgien esthétique et de garder la plaie chirurgicale propre. Cela contribue à minimiser la cicatrice et à améliorer le processus de guérison. Voici les soins et gestes à effectuer souvent inclus dans les instructions postopératoires du Dr Taher Djemal.
Soins des plaies
Après l’opération, garder le site d’incision propre et éviter les irritations. Le chirurgien demandera éventuellement de nettoyer la zone une fois par jour avec de l’eau et du savon doux. Il peut également prescrire une pommade antibiotique à appliquer pendant la phase de guérison.
Gaine compressive
La gaine de compression contribue à minimiser les tensions qui s’exercent sur les sites d’incision et à accélérer les résorption des œdèmes postopératoires. Elle peut aussi minimiser les douleurs. Le chirurgien peut prescrire le port de la gaine de compression pendant six à huit semaines après l’opération et indiquera à son patient quand arrêter de la porter.
Hydratation et nutriments
L’hydratation et une alimentation équilibrée sont d’une grande importance pour une guérison optimale de la peau. Il est bon de prendre l’habitude de boire suffisamment d’eau chaque jour durant les semaines qui précèdent et suivent l’opération. Il est également recommandé de faire les ajustements nécessaires côté alimentation pour optimiser le processus de guérison.
Protection solaire
Il est impératif d’éviter l’exposition directe du site d’incision au soleil pendant le processus de guérison pour minimiser la cicatrice et éviter la décoloration. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, il est important de couvrir complètement la cicatrice et de la protéger du soleil. Une fois le processus de guérison terminé, il est important de continuer à protéger la cicatrice en appliquant de la crème solaire si elle est exposée au soleil.
Traitements des cicatrices
Pour les patients qui sont préoccupés par leur cicatrice d’abdominoplastie, diverses options de traitement sont disponibles. Ces traitements peuvent minimiser les cicatrices et sont une excellente alternative aux remèdes naturels. Les options qui vont suivre peuvent être employées durant la guérison et quelques mois après l’opération pour certaines d’entre elles.
Gels et feuilles de silicone
Les gels et feuilles de silicone de qualité médicale sont en vente libre et peuvent atténuer visiblement les cicatrices. Les utiliser régulièrement permet de lisser et d’aplatir la cicatrice d’abdominoplastie.
Traitements de médecine esthétique
Le laser, le microneedling ou les injections de corticostéroïdes peuvent également être recommandés pour atténuer visiblement les cicatrices. Il faut éventuellement attendre que les sites d’incisions aient complètement guéri avant d’envisager ces traitements. Il est bon de demander conseil à son chirurgien pour choisir le bon traitement.