Avec le temps et au fil des années, la peau a tendance à se relâcher. La production du collagène et d’élastine diminue ce qui fait perdre la peau sa fermeté et son élasticité. Le cou est l’une des premières zones où les signes de vieillissement commencent à se manifester. C’est ainsi que le relâchement du cou est un motif fréquent de consultation. Il touche différemment les patients et on peut observer un relâchement minime chez les uns et un relâchement modéré ou majeur chez les autres. Cette apparence inesthétique pourrait engendrer un complexe chez certaines personnes qui essaient de camoufler ou de cacher leur cou.
Des techniques efficaces et prometteuses en médecine ou chirurgie esthétique ont été développées pour traiter le relâchement du cou.
La peau qui se relâche : pourquoi ?
Des causes multiples sont responsables du relâchement cutané:
- L’âge (plus on vieillit plus les muscles se relâchent et donc la peau est moins ferme)
- Les variations hormonales (grossesse, ménopause…)
- Les fluctuations du poids (surpoids ou une perte importante du poids)
- L’hygiène de vie non saine et le manque d’activité sportive
- L’hérédité
Il est à préciser que certains facteurs sont susceptibles d’accélérer le processus de vieillissement et le relâchement des tissus cutanés, comme le tabac, l’exposition répétée et sans protection aux rayons UV, le stress, etc.
Quelles solutions pour traiter le relâchement du cou ?
Le choix du traitement est discuté et déterminé avec votre chirurgien lors d’une première consultation médicale. Il dépend étroitement du type de votre peau, sa qualité et son élasticité.
Traitement sans chirurgie :
Dans le cas d’un relâchement minime et une perte de fermeté débutante à modérée, des traitements non-invasifs peuvent être proposés ; parmi lesquels :
Injections d’acide hyaluronique
C’est une solution idéale pour les patients présentant les premiers signes de vieillissement au niveau du cou. Ce traitement consiste à injecter de l’acide hyaluronique, seul ou en association avec d’autres composants, dans les couches superficielles du derme, à l’aide d’aiguilles très fines. Une apparence radieuse et une peau plus ferme sont garanties pour quelques mois.
Injections de la toxine botulique
L’injection du botox ou toxine botulique permet de diminuer légèrement la contractilité du muscle peaucier ce qui permet de diminuer les rides présentes au niveau du cou. Ce traitement cible les rides du cou plutôt que le surplus de peau. Le résultat n’est pas permanent et il dure 4 à 6 mois en moyenne.
Traitement avec chirurgie :
Lifting du cou
Le lifting du cou est une procédure invasive parfaite pour les patients souffrant d’un relâchement cutané important au niveau du cou. Ces patients présentent un surplus de peau sous le menton donnant un aspect flasque. L’objectif est de traiter l’excès cutané et donc retendre la peau du cou et donner une apparence lisse et plus jeune.
L’avantage majeur pour lequel les patients ont opté pour lifting du cou est que la correction peut être effectuée en une seule intervention et que le résultat est durable.
Liposuccion du cou
L’excès graisseux au niveau du cou accentue son vieillissement. La liposuccion est un traitement idéal pour les personnes présentant un excès de graisse pouvant former un double menton. Il vise à dessiner l’angle entre le cou et le menton en aspirant l’excédent graisseux d’une manière définitive.
Généralement, la liposuccion et le lifting du cou sont combinés pour offrir aux patients les meilleurs résultats. En effet, les patients présentant un relâchement cutané important ne pourront pas uniquement bénéficier d’une liposuccion ; un lifting devra être alors associé.