- ADMIN
- 0 Comments
Qu’est-ce qui cause le décollement des oreilles chez certaines personnes ?
Généralement, les oreilles sont décollées parce que l’anthélix ne n’est pas suffisamment développé, ce qui fait qu’il s’étend vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur (vers la tête). Certaines personnes ont, à l’inverse, un cartilage trop développé, ce qui peut rendre les oreilles plus proéminentes.
Est-ce que l’ouïe est affectée par la chirurgie d’otoplastie ?
L’otoplastie n’a pas d’effet sur l’ouïe. Si vous êtes préoccupé par ce point, consultez un audiologiste pour bénéficier d’un traitement adapté. L’otoplastie change seulement l’apparence des oreilles et il s’agit généralement de rabattre des oreilles décollées plus près de la tête.
Pourquoi les enfants représentent une grande partie des patients de l’otoplastie ?
Dans la plupart des cas, les oreilles proéminentes sont présentes à la naissance, les individus concernés font donc le choix d’être opérés tôt plutôt que tardivement au cours de leur vie. De nombreux parents font ce choix pour leur enfant lorsque celui-ci éprouve une gêne par rapport à l’apparence de ses oreilles afin de lui éviter de subir les moqueries des autres enfants à l’école. Dans le cas des enfants, il faut attendre la fin du développement des oreilles pour opérer (à l’âge d’environ 7 ans).
Est-il préférable d’attendre l’âge adulte pour réaliser une otoplastie ?
Il n’y pas d’avantage à attendre l’âge adulte pour cette opération, mais il n’est pas rare pour les adultes de faire opérer. Certains individus concernés font le choix d’être opérés à l’âge adulte car leurs parents ne souhaitaient pas cette opération pour eux à l’âge de l’enfance. Certains trouvent que l’apparence des oreilles proéminentes ne correspond plus à leur visage mature. D’autres cachent leurs oreilles depuis toujours derrière leurs cheveux et veulent se libérer de cette contrainte.
Doit-on s’attendre à des cicatrices après une otoplastie ?
Du fait que cette chirurgie nécessite des incisions, les cicatrices sont inévitables. La bonne nouvelle, c’est que les incisions sont effectuées derrière les oreilles ou à l’intérieur des oreilles afin que les cicatrices soient quasiment impossibles à observer. De plus, les cicatrices de l’otoplastie s’estompent très bien au fil du temps.
Le résultat de l’otoplastie est-il durable ?
Bien qu’il faille réaliser certains traitements régulièrement pour en maintenir les résultats, ce n’est pas le cas de l’otoplastie qui offre un résultat permanent. Même pour les enfants, le résultat reste le même tout au long de leur vie.
Peut-on se percer à nouveau les oreilles après une réparations des lobes ?
Oui, cela est possible. Cependant, il est conseillé de patienter au moins 2 mois afin de laisser le temps aux lobes de guérir avant de subir un nouveau piercing.