loading

Get In Touch With Us



    solutions pour réparer les dommages de la peau causés par le soleil

    Les ridules, la perte d’élasticité et la détérioration de la texture de la peau sont des conséquences inévitables du vieillissement. En effet, le vieillissement intrinsèque, qui est le processus naturel de vieillissement, joue un rôle important dans ces changements. Notre code génétique détermine en grande partie ce type de vieillissement qui devient visible au fil du temps, quel que soit notre mode de vie.

    On distingue cependant un autre type de vieillissement : le vieillissement extrinsèque, qui est déterminé par nos choix et nos habitudes. Des facteurs externes tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’alimentation malsaine contribuent à ce vieillissement extrinsèque. Cependant, le facteur le plus déterminant dans le vieillissement extrinsèque est l’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets qui provoque ce que l’on appelle le photovieillissement. Celui-ci accélère l’apparition de signes visibles de vieillissement et des études récentes suggèrent qu’il est responsable de la plupart des altérations visibles de notre peau.

    Il existe heureusement différentes options de traitements pour atténuer ces changements. En voici un aperçu.

    Déshydratation de la peau

    À long terme, l’exposition au soleil peut rendre la peau terne, sèche et inégale en termes de teint et de texture. L’exposition au soleil prive en effet la peau d’acides gras essentiels et ralentit le renouvellement cellulaire. Dans les couches extérieures du derme, la teneur en eau diminue à mesure que la barrière cutanée se détériore.

    Pour lutter contre la déshydratation de la peau, une option de traitement efficace est l’acide hyaluronique. Naturellement présent dans le derme, l’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à 1000 fois son propre poids en eau, ce qui aide la peau à rester pulpeuse et hydratée. Un acide hyaluronique spécialement formulé pour hydrater, et non pour créer du volume, sera dans ce cas privilégié.

    Hyperpigmentation

    Les dommages causés par le soleil peuvent entraîner divers changements dans notre peau, notamment des problèmes de pigmentation. Les taches de rousseur, les taches brunes et les zones d’hyperpigmentation ou de décoloration de la peau sont toutes des conséquences de l’exposition au soleil. Ces changements sont dus à l’effet du soleil sur les mélanocytes, les cellules responsables de la production des pigments et de la couleur de notre peau.

    Lorsqu’elle est exposée au soleil, notre peau réagit en augmentant la production de mélanine. Ce mécanisme de défense naturelle aide à protéger la peau des coups de soleil et lui donne une couleur bronzée que beaucoup de gens apprécient. Cependant, lorsque les mélanocytes ne peuvent plus compenser pour l’exposition au soleil, la peau brûle et l’exposition répétée au soleil peut entraîner une surproduction de mélanine, ou hyperpigmentation.

    Protéger sa peau contre les dommages causés par le soleil est essentiel pour traiter les problèmes de pigmentation et éviter de nouveaux problèmes. Une option de traitement efficace  est le laser qui peut réduire considérablement ou même éliminer les changements pigmentaires.

    Peau fripée, perte de collagène et rides

    Le collagène et l’élastine sont des protéines vitales de la peau qui maintiennent sa fermeté et sa souplesse. À partir du milieu de la vingtaine, les taux naturels de ces protéines commencent à diminuer, entraînant les premiers signes de vieillissement. L’exposition au soleil peut toutefois accélérer ce processus et rendre la peau fripée. C’est pourquoi les zones fréquemment exposées au soleil, comme le visage, le cou, le décolleté et les mains sont plus sujettes aux rides que les zones de peau qui restent couvertes et protégées.

    En ce qui concerne les options de traitement, l’une d’entre elles se distinguant par son efficacité est le Morpheus8. Ce traitement (non-chirurgical) de radiofréquences à micro-aiguilles innovant stimule la production naturelle de fibroblastes, les cellules responsables de la production de collagène. En une séance de Morpheus8, les taux de collagène peuvent augmenter de manière significative sur une période de 3 à 6 mois pour un raffermissement durable.

    Pour bénéficier d’un traitement adapté visant à atténuer le photovieillissement, n’hésitez pas à contacter le Dr.Djemal via le formulaire de contact du site.

    Write a Reply or Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *