- ADMIN
- 0 Comments
La profiloplastie est une combinaison d’interventions qui inclut généralement une rhinoplastie, une augmentation ou réduction du menton et parfois, un traitement de la zone du cou tel que la liposuccion ou le lifting. Le but de la profiloplastie est d’équilibrer le profil du visage. Plutôt que de tenter de corriger le profil du visage à l’aide d’un seul geste chirurgical, la profiloplastie traite deux à trois zones différentes du visage en combinant différents gestes.
Le menton et le nez sont deux des éléments les plus importants du visage vu de profil et le fait de les équilibrer peut améliorer considérablement l’harmonie globale du visage. Le nez peut parfois sembler trop gros alors que ses proportions sont normales simplement à cause du fait que le menton manque de longueur, de largeur ou de projection.
Dans d’autres cas, c’est un surplus de graisse sous le menton qui perturbe le profil du visage. On peut dans ce cas employer la liposuccion pour éliminer la surcharge et rétablir l’harmonie du profil. En corrigeant les imperfections du menton et du nez en même temps, on parvient à de meilleurs résultats.
La chirurgie de rhinoplastie est une intervention très courante permettant d’augmenter ou diminuer la taille du nez. Le fait de combiner la génioplastie (chirurgie du menton) à la rhinoplastie permet d’obtenir le profil du visage souhaité. On peut également utiliser des produits de comblement au lieu d’implants au menton pour simuler de manière temporaire le résultat d’une génioplastie.
Si vous pensez que la correction de votre nez et de votre menton peut vous offrir le profil de visage idéal que vous avez en tête, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste de la profiloplastie en Tunisie tel que le Dr.Djemal en remplissant le formulaire de contact.
Les types de rhinoplastie qui affectent le profil du visage
Rhinoplastie d’augmentation
La rhinoplastie d’augmentation utilise les tissus d’un patient (cartilage) ou des implants pour augmenter la projection du nez lorsqu’il en manque, ce qui peut être causé par des défauts congénitaux, un traumatisme, une infection ou une rhinoplastie de réduction trop agressive.
Rhinoplastie de réduction
La plupart des rhinoplasties sont des rhinoplasties de réduction, car elles ont généralement pour but d’éliminer une bosse au niveau de l’arête nasale ou de réduire la largeur du nez. Certaines rhinoplasties sont toutefois de vraies réductions qui réduisent l’angle formé par la ligne verticale du profil du visage (qui relie le front, les lèvres et le menton) et l’arête du nez. Il est également possible de remodeler la pointe du nez, le dorsum, les narines et l’angle formé par le nez et la lèvre supérieure.
Les trois types de génioplasties utilisées pour une profiloplastie
Implants au menton
L’augmentation du menton consiste généralement à mettre en place un implant synthétique au niveau du menton pour embellir le profil du visage. Les implants au menton sont introduits à travers une petite incision sous le menton ou à l’intérieur de la bouche.
Réduction de l’os du menton
Il est possible de réduire ou remodeler le menton lorsqu’il est trop saillant ou proéminent afin de rétablir un équilibre naturel au niveau du tiers inférieur du visage.
Génioplastie d’avancement
La génioplastie consiste parfois à sectionner une partie de l’os du menton pour la déplacer vers l’avant ou plus rarement vers l’arrière. Dans le cas d’un menton trop proéminent, cette partie de l’os sera reculée vers l’arrière puis fixée en place à l’aide de vis. Dans le cas d’un menton trop en retrait (que l’on qualifie de ‘fuyant’), l’os du menton sera déplacé vers l’avant pour lui donner une position adéquate et une projection normale.