- ADMIN
- 0 Comments
Les gaines compressives, ou gaine de contention sont des vêtements spéciaux conçus pour appliquer une pression ciblée et soutenir les zones de traitement après une intervention de remodelage de la silhouette, notamment après une chirurgie de liposuccion.
Le rôle de la gaine compressive au cours de la guérison après une liposuccion
Durant une chirurgie de liposuccion, les tissus du corps sont quelque peu traumatisés par le procédé de liposuccion employé pour retirer la graisse excédentaire. Cela concerne les vaisseaux sanguins, les tissus adipeux (graisse) et les structures environnantes. Les gonflements (œdèmes), les ecchymoses et l’inflammation sont des conséquences normales de la chirurgie. Les gaines compressives aident à minimiser ces suites opératoires en appliquant une légère pression sur les zones traitées, ce qui permet de drainer les fluides et d’accélérer la guérison.
La gaine compressive est un vêtement spécial conçu pour appliquer une pression ciblée et apporter du soutien à des zones spécifiques du corps, elle est prescrite par le Docteur Djemal Taher aux patients ayant réalisé un traitement de remodelage de la silhouette.
Les bénéfices de la gaine compressive
La gaine compressive joue un rôle très important dans la prévention des hématomes et séromes, qui sont des complications potentielles pouvant faire suite à la chirurgie de liposuccion.
Réduction des œdèmes postopératoires (gonflements)
Après la chirurgie de liposuccion, le corps produit des fluides qui peuvent s’accumuler et devenir stagnants, ce qui cause un gonflement désagréable. En appliquant une pression constante sur la zone de traitement, la gaine compressive empêche les fluides de s’accumuler pour diminuer les gonflements.
Réduction des ecchymoses
La liposuccion cause des traumas au niveau des vaisseaux sanguins situés juste sous la peau, ce qui cause les ecchymoses en raison de la monté du sang à la surface de la peau. La gaine compressive minimise ces ecchymoses en tenant le sang à l’écart de la surface de la peau autant que possible.
Réduction des douleurs ou sensations désagréables
De nombreux patients disent que leur gaine compressive leur donne un sentiment de sécurité et qu’elle facilite les mouvements durant la période initiale de guérison. La gaine compressive a la capacité de diminuer les douleurs, d’améliorer la posture et de rappeler au patient de prendre soin de sa zone de traitement
Prévention des hématomes
L’hématome est une accumulation de sang dans un site chirurgical. La gaine compressive contribue à la prévention de la formation d’un hématome en appliquant une petite pression pour sceller les vaisseaux sanguins endommagés, ce qui réduit le risque de saignement et minimise l’accumulation de sang.
Prévention des séromes
Le sérome est une accumulation de liquide séreux. Cela peut se produire en raison de la perturbation des vaisseaux lymphatiques et la production naturelle de fluide par le corps. La compression aide à refermer l’espace vide, ce qui réduit l’accumulation potentielle de fluide. En comprimant les tissus, la gaine encourage l’absorption de l’excès de fluide par le système lymphatique.