loading

Get In Touch With Us



    position-implant-mammaire

    La période de guérison suite à une augmentation mammaire ne se termine pas une fois que les sites d’incision ont guéri. De 6 semaines à 6 mois après l’intervention, les implants s’installent progressivement à une position plus basse et naturelle. Voici plus de détail au sujet de ce processus.

    Pourquoi les implants mammaires descendent-ils légèrement après l’opération ?

    Immédiatement après l’intervention d’augmentation mammaire, les seins semblent être positionnés légèrement trop haut, plats ou plus volumineux au-dessus du niveau du complexe aréole-mamelon. Cela est parfaitement normal et causé par la tension de la peau et des tissus musculaires.

    La position haute et l’aspect plat des seins peut être plus marqué chez les patientes dont les implants ont été positionnés sous le muscles pectoral. Dans un premier temps, le muscle comprime l’implant, ce qui aplatit sa forme. Au fil du temps, les tissus mous se détendent et s’ajustent à la nouvelle forme des seins, ce qui leur permet aux implants de prendre peu à peu leur position définitive.

    Ce processus ‘d’installation’ des implants mammaires laisse apparaître le résultat final de l’intervention : une position et une forme naturelle avec plus de volume dans le pôle inférieur des seins.

    Combien de temps faut-il pour que les implants mammaires prennent leur position définitive ?

    Chaque patiente guérit de la chirurgie d’augmentation mammaire à son rythme, mais en général, les implants commencent ce processus dès la fin de la deuxième semaine suivant l’opération, au moment où les œdèmes initiaux se résorbent.

    Les muscles continueront de se détendre au fil du temps. Le processus entier d’installation des implants mammaires peut durer un mois et demi à six mois.

    Quels sont les facteurs qui influent sur ce processus d’installation des implants mammaires ?

    Le temps que mettent les implants à prendre leur position définition dépend de plusieurs facteurs :

    • La taille des implants : les implants plus volumineux et lourds peuvent prendre leur position définitive plus rapidement que les implants plus légers, car la gravité aide à attire le poids de l’implant vers le bas.
    • La texture de l’implant : les implants texturés peuvent avoir besoin de plus de temps que les implants lisses. La friction supplémentaire peut maintenir la position haute des implants plus longtemps.
    • La forme des implants : initialement, les implants ronds sont plus aplatis par le muscle pectoral que les autres formes d’implants. Cela est vrai pour les implants en silicone et salins.
    • Position rétromusculaire (sous le muscle pectoral) : lorsque les implants sont placés sous le muscle pectoral, ils subissent plus de pression que des implants placés au-dessus du muscle. Leur pôle supérieur peut sembler légèrement trop rond dans un premier temps.

    Le résultat final de l’opération n’apparaît donc pas en quelques semaines seulement. En plus de la résorption des œdèmes, il faut un certain temps pour que les implants descendent légèrement vers leur position définitive.