OTOPLASTIE
DÉFINITION
La correction d’oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale, appelée “otoplastie”, visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles. L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.
PRINCIPES
L’otoplastie vise à corriger définitivement des anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles “recollées”, symétriques, de taille et d’aspect naturels.
Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans
AVANT L’INTERVENTION
Un examen des oreilles aura été réalisé par le chirurgien afin d’analyser les modifications à apporter.
Pour les garçons, une coupe de cheveux bien courte est souhaitable. (Pour les filles, une queue de cheval sera la bienvenue)
La tête et les cheveux seront soigneusement lavés la veille de l’opération.
HOSPITALISATION
Une courte hospitalisation peut être préférée. L’entrée s’effectue alors le matin et la sortie est habituellement autorisée dès le lendemain.
L’INTERVENTION
Incisions cutanées : Habituellement, elles sont situées uniquement dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille. Dans certains cas, de petites incisions complémentaires seront pratiquées à la face antérieure du pavillon, mais elles seront alors dissimulées dans des replis naturels.
Pansement : Il est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position.
En fonction du chirurgien et de l’importance des malformations à corriger, une otoplastie bilatérale peut durer d’une demi-heure à une heure et demie.
Incisions
LES SUITES OPÉRATOIRES
Les douleurs sont habituellement modérées et, si nécessaire, combattues par un traitement antalgique et anti-inflammatoire.
Le premier gros pansement sera ôté le lendemain. Il sera remplacé par un autre bandage plus léger .Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter.
Un bandeau de contention et de protection (type “bandeau de tennis”) devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.
L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois compte tenu du risque de gelures du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.
RESULTAT
Un délai d’un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s’estomper.