Otoplastie Tunisie

otoplastie tunisie
L’otoplastie Tunisie est une chirurgie réalisée pour réduire l’angle entre le crâne et les oreilles lorsque celles-ci sont trop ‘décollées’ ou pour en réduire la taille lorsqu’elles sont trop grandes. L’otoplastie est généralement pratique sur des enfants de 6 à 14 ans. A partir de l’âge de 6 ans, les oreilles ont complété leur croissance et plus l’intervention est réalisée tôt, moins l’enfant risque de subir les conséquences de moqueries et autres méchancetés des autres enfants à l’école. L’otoplastie peut aussi être pratiquée sur des adultes et cela n’inclut aucun risque supplémentaire lié à l’âge.

Les différentes imperfections des oreilles

Oreilles proéminentes

La plupart des patients qui envisagent un traitement chirurgical des oreilles sont préoccupés par la proéminence ou la projection de leurs oreilles. Pour ce type de problème, l’otoplastie (épinglage des oreilles) est recommandée.

Autres imperfections des oreilles

En dehors de la proéminence des oreilles, on distingue un large éventail d’imperfections pouvant être corrigées chirurgicalement. Parmi ces imperfections, on compte les oreilles ‘tombantes’ (le sommet des oreilles semble se plier vers le bas et l’avant), les oreilles de trop petite taille et les oreilles dont les courbures du bord externe, les plis et les sillons sont absents. La chirurgie d’otoplastie Tunisie peut également corriger les lobes des oreilles trop larges ou étirés ainsi que les lobes ridés ou qui présentent de grands sillons. Les oreilles peuvent enfin être reconstruites en cas de malformation congénitale ou de blessure.

Au sujet de la chirurgie d’otoplastie Tunisie

Cette intervention est généralement d’une durée d’environ deux heures. Celle-ci débute par une incision à l’arrière de l’oreille pour exposer le cartilage. Le cartilage est ensuite sculpté et plié vers la tête. Des sutures sont réalisées pour maintenir la nouvelle forme. Dans la plupart des cas, le geste chirurgical laisse une cicatrice discrète à l’arrière de l’oreille qui s’estompe au fil du temps. Même si une seule des oreilles semble proéminente, l’intervention corrige souvent les deux oreilles pour optimiser leur symétrie.

La plupart des patients, enfants comme adultes, sont ravis du résultat de leur otoplastie. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’objectif du traitement et d’améliorer l’apparence des oreilles et non de parvenir à un résultat parfait. Il ne faut pas s’attendre à ce que les deux oreilles correspondent parfaitement, car la symétrie parfaite est à la fois peu probable et surtout artificielle.

Préparation à la chirurgie d’otoplastie

La plupart des chirurgiens recommandent aux parents d’être attentif aux sentiments de leur enfant à propos de l’apparence de leurs oreilles et ne les encouragent pas à programmer l’intervention sans que l’enfant n’en formule lui-même le souhait. Les enfants qui ressentent une gêne par rapport à l’apparence de leurs oreilles et qui veulent bénéficier d’une otoplastie sont généralement plus coopératifs durant le processus et plus satisfaits du résultat.

Postopératoire

Les adultes et les enfants peuvent généralement retrouver leur domicile le jour-même de l’opération, mais cela doit d’abord être approuvé par le chirurgien. La tête du patient est enveloppée d’un bandage épais immédiatement après l’intervention pour optimiser le modelage des oreilles et la guérison. Les oreilles peuvent être source de légères douleurs pendant quelques jours, mais des antidouleurs les font facilement disparaître. Au bout d’une semaine, les bandages sont remplacés par un pansement similaire à un bandeau. Il est important de suivre les instructions postopératoires concernant le port de ce pansement, en particulier durant la nuit. Les sutures se résorbent généralement au bout de deux semaines, à moins qu’elles ne doivent être retirées par le chirurgien.

Toute activité durant laquelle les oreilles peuvent être pliées ou blessées doivent être évitées pendant une période d’environ un mois. La plupart des adultes peuvent reprendre le travail cinq jours après l’opération. Les enfants peuvent quant à eux reprendre l’école au bout d’une semaine s’ils font attention aux activités qui comportent des risques pour la guérison des oreilles. Il est dans ce cas bon de demander au professeur de l’enfant de garder un œil sur lui pendant quelques semaines.