loading

Get In Touch With Us



    Les-rides-d-expression- quelles-solutions

    L’apparition des rides et ridules au niveau du visage est un phénomène naturel. Au fil des années, la peau se relâche et perd sa fermeté et son élasticité. La production du collagène, d’élastine ainsi que la quantité de graisse diminuent. Alors, les rides se manifestent et se creusent progressivement. Les rides d’expression, dites aussi rides dynamiques, sont des rides qui apparaissent suite à des mouvements répétés du visage et reflètent nos émotions et nos expressions.

    Les rides d’expression les plus connues

    On distingue différents types de rides d’expression; parmi lesquelles :

    Rides de lion : dites aussi rides inter-sourcils ; ce sont des sillons verticaux qui se creusent entre les sourcils. Leur apparition donne au visage un air sévère et soucieux. Ces rides apparaissent suite à des expressions faciales répétées (en fronçant les sourcils ou en plissant les yeux répétitivement).

    Rides frontales : apparaissent sous forme de lignes horizontales au niveau du front ; elles sont dues à la contraction des muscles de la zone frontale. La personne paraît stressée et inquiète.

    Rides de la patte d’oie : des rides situées au niveau du contour des yeux. Elles donnent au regard un air fatigué et moins jeune. Sourire, plisser les yeux ou froncer les sourcils peut former des plis autour des yeux.

    Les plis d’amertume: forment une ligne de la commissure des lèvres jusqu’au menton. Leur aspect tombant donne un air triste, ce qui constitue un complexe pour beaucoup de personnes.

    Ces rides dynamiques sont dues au vieillissement cutané naturel et à la perte d’élasticité de la peau. Plus la peau perd son élasticité, plus la ride se creuse, créant ainsi des sillons de plus en plus profonds. Le facteur héréditaire ou le manque d’entretien peuvent accélérer leur apparition même à un âge jeune.

    Traitements possibles des rides d’expression

      Traitement sans chirurgie

    La médecine esthétique permet de traiter les rides d’expression d’une manière efficace. Lors d’une première consultation avec votre médecin esthétique, un bilan complet de votre visage et de l’état des rides sera réalisé et vous pourrez alors choisir avec votre médecin le meilleur traitement adapté à vos besoins.

    On parle notamment des traitements par injections de la toxine botulique ou de l’acide hyaluronique. Le choix de traitement convenable est en fonction du type de ride installée.

    La toxine botulique corrige généralement les rides dues aux contractions musculaires. Elle agit en bloquant la contraction des muscles  responsables de la formation de certaines rides d’expression. En limitant leur activité, on diminue voire on efface les rides qu’ils produisent. Les injections de la toxine botulique est le traitement idéal pour estomper les rides frontales, du lion ou la patte d’oie. L’effet est temporaire et il peut durer des mois. Pour le maintenir, il faut refaire les injections d’une manière régulière.

    Pour les injections d’acide hyaluronique, elles permettent de combler les sillons. Contrairement à la toxine botulique, l’acide hyaluronique n’agit pas sur les muscles. C’est un produit de comblement qui redonne du volume aux zones creuses du visage ; les rides sont donc atténuées. Il stimule la synthèse du collagène et améliore l’hydratation de la peau. Le résultat de l’injection est immédiat. L’effet est aussi temporaire; sa durée dépend de la profondeur de la ride et de la qualité de peau du patient.

    Traitement avec chirurgie

    Dans certains cas, les signes de vieillissement sont trop prononcés et les rides sont très profondes. Les traitements de la médecine esthétique ne sont pas suffisants et  il faut envisager certaines techniques chirurgicales pour rajeunir le visage et combler les rides d’une manière durable. Parmi les techniques qui donnent des résultats spectaculaires on trouve le lipofilling, le mini-lifting ou le lifting cervico-facial.

    Prévention

    Pour retarder ou minimiser l’apparition des rides d’expression, il est indispensable de prendre soin de sa peau avec des produits adéquats, de privilégier une alimentation saine et équilibrée et d’éviter le tabac. Une fois installées, il est difficile de les éliminer sans recourir aux traitements de la médecine et/ou chirurgie esthétique.

    Write a Reply or Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *