loading

Get In Touch With Us



    La manière dont la grossesse affecte les résultats de la chirurgie esthétique

    Pour les patientes qui envisagent de réaliser un traitement esthétique et qui n’excluent pas une grossesse à l’avenir, il est important de savoir quels traitements peuvent offrir des résultats durables et ceux qui vont être altérés par la grossesse.
    La grossesse affecte le corps de chaque femme différemment. Des changements considérables sont nécessaires pour accommoder la croissance d’un bébé et il faut s’attendre à ce que ces changements persistent un certain temps après la naissance de l’enfant. Les cheveux, les seins, la peau, le périnée peuvent changer et ceux-ci ont besoin de temps pour guérir. Certaines parties du corps peuvent conserver leurs changements.
    Voici les effets de la grossesse sur deux interventions très demandées : l’abdominoplastie et l’augmentation mammaire.

    La manière dont la grossesse affecte le résultat de l’abdominoplastie

    La grossesse cause une prise de poids et certaines nouvelles mamans ont des difficultés à retrouver leur poids d’avant-grossesse. L’abdominoplastie retire la peau excédentaire de la zone du bas ventre et retend les muscles abdominaux qui peuvent s’étirer et s’affaiblir au cours de la grossesse. Toute prise de poids peut avoir un impact sur le résultat de l’abdominoplastie, ce qui inclut la prise de poids ainsi que la perte de poids qui se produisent inévitablement durant et après la grossesse.

    En cas de grossesse après une abdominoplastie, les patientes n’ont pas d’inquiétudes à avoir, car même si elles peuvent ressentir plus de tension au niveau de l’abdomen, leur corps parviendra à accommoder la croissance du bébé et la grossesse ainsi que l’accouchement se dérouleront normalement. Si vous décidez de réaliser une abdominoplastie avant de tomber enceinte ou si une grossesse imprévue arrive après l’opération, la santé de votre bébé n’est pas menacée. Vous pourrez par ailleurs réaliser une nouvelle abdominoplastie après la naissance de votre enfant si vous le souhaitez.

    La manière dont la grossesse affecte le résultat de l’augmentation mammaire et de la réduction mammaire

    Pour certaines femmes, les seins retrouvent leur taille normale après la grossesse tandis que pour d’autres, ceux-ci changent considérablement. Bien que la grossesse ne gâche pas le résultat de la réduction mammaire, ce résultat sera plus durable pour les patientes qui attendent la fin de leur grossesse pour réaliser l’intervention.

    Il est bon de discuter avec le Dr. Taher Djemal de votre projet de réaliser une réduction mammaire avant de programmer l’intervention si vous prévoyez une grossesse, car les tissus glandulaires protègent les glandes lactifères, il est donc important d’en préserver suffisamment pour pouvoir allaiter. Il faut également garder à l’esprit que la capacité à allaiter peut être perdue dans certains cas, d’où l’importance d’avoir toutes les informations en main avant de programmer l’opération.

    Si vous avez réalisé une augmentation mammaire à l’aide d’implants avant la grossesse, il se peut que l’apparence de votre poitrine ne vous plaise plus après la naissance de votre enfant. Les implants mammaires sont résistants aux ruptures, aux fuites et aux pertes de volume. Cependant, ils peuvent changer de forme ou s’affaisser après la grossesse à cause de la prise de poids ou de l’affaiblissement des tissus mammaires. Bien que les implants ne soient pas endommagés au cours de la grossesse, une nouvelle intervention peut être nécessaire pour redéfinir leur forme et leur structure.

    Pour faire un choix informé, faites part de vos projets et de toutes vos questions au Dr.Djemal avant de programmer votre intervention esthétique.