- ADMIN
- 0 Comments
Le nez est l’un des éléments les plus visibles du visage, c’est pourquoi son impact sur l’esthétique du visage est considérable. Cela explique aussi pourquoi de nombreux patients, hommes et femmes, font appel à la rhinoplastie pour corriger des imperfections du nez. Cette intervention peut embellir la forme, la taille et d’autres caractéristiques du nez pour parvenir à une apparence plus harmonieuse et à des meilleures proportions.
Les imperfections du nez corrigées par la rhinoplastie
Ce qui motive les patients à remodeler leur nez à l’aide de la rhinoplastie est une insatisfaction par rapport à l’apparence du nez. Pour ces patients, il peut s’agir de corriger des imperfections de la forme naturelle du nez ou des imperfections causées par un trauma. Parmi les raisons qui motivent la plupart des patients à demander cette intervention, on compte :
- Les difficultés respiratoires (en sachant que la rhinoplastie peut restaurer la fonction du nez lorsque celle-ci est compromise)
- Les disproportions du nez
- La déviation du septum
- Les imperfections de forme du nez
- La largeur excessive du nez
- La pointe nasale bulbeuse
- Le nez tordu
- La bosse nasale
- Les asymétries
Déterminer ses objectifs
Pour obtenir un résultat véritablement satisfaisant de votre rhinoplastie en Tunisie, il est important d’avoir des objectifs réalistes et une bonne idée du résultat souhaité. Il est donc bon de parcourir les galeries photos ‘avant / après’ pour trouver des patients présentant des caractéristiques du nez similaires aux vôtres et dont les résultats correspondent à vos attentes. Votre chirurgien pourra vous indiquer si le résultat que vous attendez est possible et vous guidera dans les différents choix à faire.
Types de rhinoplastie
Il existe différentes manières de corriger les imperfections du nez. Le type de rhinoplastie qui vous sera recommandé dépendra de vos objectifs spécifiques. Voici les différents types de rhinoplasties :
- Rhinoplastie médicale : La rhinoplastie médicale est un traitement non-chirurgical durant lequel on injecte un produit de comblement au niveau du nez pour modifier sa forme et ses contours. Ce traitement offre une alternative non chirurgicale à la rhinoplastie traditionnelle.
- Rhinoplastie ethnique : La rhinoplastie dite ethnique permet aux patients de corriger les imperfections du nez qui les gênent sans transformer les traits caractéristiques de leur groupe ethnique.
Le geste chirurgical diffère également en fonction des corrections à effectuer. On distingue globalement deux manières d’opérer :
- La rhinoplastie fermée : La rhinoplastie fermée ne nécessite que des incisions internes (à l’intérieur des narines) qui ne laissent pas de cicatrices visibles. On emploie cette approche dans les cas de corrections mineures.
- La rhinoplastie ouverte : La rhinoplastie ouverte consiste à effectuer une incision dans la cloison de peau qui sépare les deux narines (la columelle) pour avoir une visibilité maximale durant l’opération. Cette approche est employée pour effectuer des corrections plus importantes du nez.
Les objectifs du patients et les imperfections à corriger doivent être clairement déterminés au préalable afin d’établir un plan de traitement adapté et optimal, d’où l’importance de confier à son chirurgien ses attentes sans gêne et de manière précise.