Correction-de-la-gynécomastie-par-chirurgie

La gynécomastie est un excès de volume des seins chez l’homme. Cette apparition anormale de poitrine est à l’origine de plusieurs complexes chez de nombreux hommes. Elle est souvent très mal vécue et crée une gêne sociale et psychologique. Une intervention de chirurgie esthétique permet de restaurer un aspect masculin des seins  et de retrouver la confiance en soi.

Comment définir la gynécomastie ?

La gynécomastie est une augmentation anormale  des glandes mammaires chez l’homme. Le sein se développe de façon anormale du fait d’une prolifération excessive de ses différents composants (glande et/ou graisse). Il s’agit d’une pathologie masculine bénigne très fréquente. Elle peut toucher un  seul sein ou les deux à la fois de façon plus ou moins symétrique; on parle ainsi de gynécomastie unilatérale ou bilatérale.

Quelles  sont les causes de la gynécomastie ?

La gynécomastie peut se développer naturellement chez les hommes à la puberté et dans ce cas elle s’estompe spontanément. Elle peut aussi apparaître  chez des hommes plus âgés à cause des changements hormonaux (baisse des hormones androgènes).

Les causes de la gynécomastie chez les hommes peuvent être associées à plusieurs facteurs. En effet, un dérèglement hormonal pourrait être à l’origine de cette croissance excessive  des seins d’où la nécessité de réaliser des bilans hormonaux complets et bien détaillés  pour cibler la cause. Elle peut être liée aussi  à d’autres pathologies (obésité, tumeur des testicules, cancer du sein…) ou rarement à des médicaments. Cependant, on observe fréquemment des cas de gynécomastie persistante sans cause identifiable. Dans ce cas, la chirurgie est la solution parfaite  pour éliminer les tissus mammaires ainsi que les excédents de peau et graisse.

Qui est concerné par la correction de la gynécomastie?

D’une façon générale, vous êtes un bon candidat pour la correction de la gynécomastie si :

•   vous êtes embarrassés par l’aspect féminin de votre poitrine
    •   vous voulez  améliorer vos proportions physiques
    •   vous êtes gênés et complexés  avec l’excédent cutané et /ou surcharge graisseux au niveau de vos seins et vous souhaitez   retrouver votre confiance en vous

Il est à préciser que le traitement de la gynécomastie peut être réalisé à tout âge, à condition qu’un bilan médical bien détaillé  soit réalisé.

Intervention

Le traitement de gynécomastie par chirurgie est le plus souvent réalisé sous anesthésie générale et dure environ une heure. L’opération est légère et peu douloureuse. La technique pratiquée varie selon  le contenu ou la composante de la gynécomastie (graisse ou peau).

En cas de gynécomastie graisseuse, le chirurgien pratique une liposuccion. Il introduit une canule fine par des petites incisions et aspire la graisse. En cas d’une gynécomastie combinant un excès de graisse et de glande mammaire, le chirurgien pratique en plus une incision afin de retirer la glande. Lorsque la gynécomastie est due à  un excès des tissus glandulaires, le traitement se compose seulement d’une incision péri-aréolaire pour enlever  la glande ou la peau en excès.

Quelles sont les suites opératoires ?

Des suites opératoires classiques sont observées (apparition des bleus et un œdème). Une douleur modérée peut être présente ; la prise d’antalgique est suffisante pour la calmer. Tout effort physique important ou activité sportive intense sont à éviter pour quelques semaines suivant la correction de la gynécomastie. Il est conseillé d’éviter de porter des vêtements serrés et opter pour des vêtements amples et légers.

La durée de convalescence  nécessaire est de 1 à 3 semaines. Généralement, la reprise des activités physiques est de 1 mois.

Les cicatrices sont-elles visibles ?

D’une manière générale, les cicatrices dépendent étroitement de la technique employée et des facteurs liés à la physiologie du patient (âge, qualité de peau…). Souvent, elles sont cachées au pourtour de l’aréole dans la partie la plus foncée. Elles s’estompent au fil du temps pour devenir quasi-invisibles.

Résultat

Le résultat est significatif et le changement est immédiat dès le premier pansement après l’intervention (disparition des seins visibles). Une amélioration physique et un confort psychique sont notés chez les patients. Toutefois, il  faudra patienter quelques semaines avant d’apprécier le résultat ; le temps que l’œdème se résorbe et que la peau se rétracte.  Le résultat définitif est acquis, selon les cas, au bout de 3 à 6 mois et même à un an, ce qui correspond à la durée nécessaire pour la maturité cicatricielle.

Vous pouvez lire aussi: Chirurgie intime chez les hommes : la pénoplastie