- ADMIN
- 0 Comments
La grossesse met le corps de la femme à rude épreuve, elle étire notamment les ligaments et la peau de l’abdomen qui s’adaptent ainsi à la croissance du bébé. Cela peut entraîner leur relâchement au niveau du ventre après l’accouchement. Cette peau lâche qui persiste amène de nombreuses femmes à rechercher une solution chirurgicale efficace telle l’abdominoplastie ou un remodelage complet de la silhouette (Mommy Makeover).
Voici pourquoi la peau se relâche après la grossesse et les traitements (chirurgicaux et non-chirurgicaux) disponibles pour corriger le relâchement cutané post-partum.
Quelles sont les causes du relâchement de la peau après la grossesse ?
La principale cause du relâchement cutané après la grossesse est l’étirement de l’abdomen qui se produit pour faire de la place au bébé à mesure qu’il grandit dans l’utérus. Une fois que la peau a été étirée et si elle ne se retend pas d’elle-même après l’accouchement, seuls les traitements chirurgicaux et semi-chirurgicaux peuvent la retendre.
Les femmes jeunes ayant des taux plus élevés de collagène et d’élastine peuvent retrouver une peau ferme au niveau de l’abdomen, mais pour les femmes plus âgées chez qui ces taux sont inférieurs, la peau aura des difficultés à se rétracter pour retrouver sa tension normale. Dans les deux cas, il n’y a aucune garantie que la peau retrouve son état ‘d’avant-grossesse’.
Au sujet des vergetures
Une autre conséquence fréquente de l’expansion du ventre pendant la grossesse : les vergetures, qui sont de fines stries blanches qui apparaissent à la surface de la peau. Parfois, les vergetures disparaissent d’elles-mêmes au fil du temps, mais elles sont généralement permanentes.
Il est difficile de restaurer l’état d’origine de la peau lorsqu’elle est marquée par des vergetures, mais certains traitements de médecine esthétique tels que le laser et les appareils de radiofréquence fractionnée peuvent atténuer les vergetures en relançant la production de collagène et d’élastine en plus de leur effet immédiat (remise en tension) sur la peau. Pour bénéficier d’un traitement adapté, n’hésitez pas à contacter le Dr.Djemal, chirurgien esthétique en Tunisie.
Peut-on retendre la peau qui s’est relâchée après la grossesse ?
Lorsque la peau perd son élasticité, il est très difficile, voire impossible, de restaurer sa fermeté et son apparence jeune. Cependant, il existe différents traitements chirurgicaux et non-chirurgicaux permettent d’y parvenir.
L’abdominoplastie, le Mommy Makeover (qui combine souvent l’abdominoplastie à d’autres gestes chirurgicaux) et le BodyTite sont tous d’excellents traitements du relâchement de la peau après la grossesse. L’évaluation d’un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté tel que le Dr.Djemal vous permettra de savoir quelles interventions sont les mieux adaptées à vos besoins spécifiques.