Un menton disgracieux peut affecter l’harmonie du visage. Il existe différents traitements médicaux ou chirurgicaux pour embellir le menton, améliorer son apparence, restaurer l’équilibre du profil et l’harmonie entre les différents traits du visage. Dans cet article, on présente quelques informations concernant l’augmentation du menton soit par produits de comblement soit par implants :
Génioplastie médicale
Il s’agit d’une augmentation du menton par injections de produits de comblement particulièrement l’acide hyaluronique cohésif. Ce traitement permet de modifier la projection du menton et de lui redonner du volume. C’est un traitement de médecine esthétique réalisé au cabinet médical sans intervention chirurgicale pour des corrections mineures.
L’acide hyaluronique peut être injecté en plusieurs points clés dans la zone du menton pour ajouter du volume, donner une augmentation modérée au menton, améliorer ses contours et embellir le bas du visage.
La génioplastie médicale s’adresse à tout patient qui souhaite augmenter la projection de son menton, corriger un menton fuyant ou assez petit et embellir le bas de son visage mais sans opération chirurgicale. La durée de l’acte esthétique est courte et le résultat est immédiat.
C’est une technique particulièrement intéressante pour les patients qui n’ont besoin que d’une correction mineure des contours de leur menton. En fait, les injections d’acide hyaluronique peuvent certainement satisfaire leurs demandes sans recourir à l’opération, l’hospitalisation ou l’anesthésie. Il est à préciser que les résultats des injections sont temporaires (environ 12 à 18 mois).
Génioplastie chirurgicale ou par implant
C’est une intervention chirurgicale qui permet d’améliorer ou de modifier la forme d’un menton inesthétique avec un profil disharmonieux pour rétablir un équilibre du visage aussi bien de sa face que de son profil.
Cette chirurgie peut être motivée soit par des raisons purement esthétiques soit par des raisons uniquement fonctionnelles soit par les deux à la fois.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser une génioplastie selon le chirurgien et l’état du menton du patient. Généralement, dans le cas d’un menton fuyant ou de petite taille, un implant mentonnier en silicone sera inséré et placé autour de l’os du menton à travers une courte incision sous le menton ou à l’intérieur de la bouche. Le choix de la forme et la taille de l’implant dépend de l’aspect du menton et de la correction à apporter. Il doit s’adapter au visage et au contour de la mandibule du patient.
La chirurgie esthétique du menton est destinée à toute personne (homme ou femme) qui souffre d’une anomalie morphologique du menton. Elle est envisageable dès que la croissance osseuse est terminée (environ 16 ans). Elle peut toutefois être effectuée plus tôt en cas de troubles fonctionnels graves et handicapants.
Le chirurgien maxillo-facial effectue un examen clinique pour analyser le menton du patient sur le plan esthétique et anatomique. Ceci permet d’identifier le problème et de proposer au patient la meilleure option chirurgicale.
La génioplastie peut ainsi s’envisager sur un menton insuffisamment développé (menton fuyant), sur un menton trop saillant (menton en galoche), sur un menton trop court, sur un menton au contraire long ou sur un menton asymétrique.
Il faut mentionner que l’intervention est parfois associée à une rhinoplastie, une liposuccion du cou, ou un lifting facial, pour redonner des proportions plus harmonieuses au visage du patient et optimiser le résultat final.
Les résultats d’une chirurgie du menton sont permanents et spectaculaires. Le résultat de la génioplastie par prothèse est immédiat. Cependant, la disparition complète de l’œdème donne un résultat définitif entre 2 et 3 mois. Il est à préciser que la prothèse est invisible, grâce à l’épaisseur des muscles et de la graisse du menton qui la dissimule.