Le volume excédentaire au niveau des seins peut être particulièrement gênant chez les hommes. Un bon nombre d’hommes concernés perdent leur confiance à cause de cela, ce qui les amène à demander une intervention de liposuccion pour se débarrasser de la surcharge de graisse qui pose problème. Les hommes ont normalement une petite quantité de graisse au niveau des seins, alors comment différencier une surcharge de graisse d’une véritable gynécomastie ? Voici plus d’informations à ce sujet et à propos de la chirurgie de gynécomastie en Tunisie.

Comprendre la gynécomastie

Le déséquilibre entre les hormones testostérone et œstrogène est la principale cause de la gynécomastie chez l’homme. La gynécomastie n’est pas une pathologie grave, mais elle affecte la confiance en soi et parfois une gêne physique sous forme de douleurs et de tensions au niveau des tissus des seins.

Quand se développe la gynécomastie?

La gynécomastie peut se développer chez des hommes de tous âges. Même chez les nouveau-nés, l’excès d’œstrogène de la mère peut causer un gonflement du sein, ce que l’on appelle bourgeon mammaire. Ces bourgeons disparaissent naturellement en quelques semaines.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit et atteint la puberté, les jeunes garçons passent également par un petit stade de gynécomastie qui disparaît habituellement en un an. Cependant, à l’âge adulte, en raison d’un déséquilibre hormonal, la gynécomastie est relativement courante et plus ou moins permanente. Des changements de mode de vie peuvent parfois faire disparaître cette gynécomastie sans devoir opérer.

Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

Les déséquilibres hormonaux entre testostérone et œstrogène sont les principales causes de la gynécomastie. Cependant, d’autres facteurs sont en cause :

• Le vieillissement
    • Les effets secondaires de certains médicaments
    • La prise de stéroïdes pour la musculation
    • La malnutrition
    • Certaines pathologies médicales comme l’insuffisance rénale ou hépatique

Il est également important de rappeler que la gynécomastie n’est pas associée à l’obésité. Cela peut arriver à n’importe quel homme en raison de facteurs génétiques ou des raisons mentionnées ci-dessus.

Comment savoir si j’ai une gynécomastie ?

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une gynécomastie, ces symptômes vous aideront à le déterminer :

• Douleurs au niveau du sein (ce qui arrive
      fréquemment aux adolescents)
    • Tissu mammaire enflé
    • Mamelons sensibles

Ces problèmes ne sont pas graves, cependant, il y a des cas où il est important de consulter son médecin :

• Gonflement qui s’accroît progressivement
    • Douleur intense
    • Écoulement de fluides à travers les mamelons
    • Bosse dure au niveau des seins
    • Peau capitonnée au niveau des seins

Faire la différence entre la gynécomastie et la surcharge graisseuse peut être difficile. La graisse naturelle a tendance à se répartir dans tout le sein tandis que la gynécomastie le rendra plus rond avec des mamelons gonflés. Les seins présentant une gynécomastie seront plus sensibles et parfois source de douleurs.

Write a Reply or Comment