loading

Get In Touch With Us



    Chirurgie des oreilles ou otoplastie à quoi s’attendre

    Bien que l’otoplastie ne fasse pas partie des interventions esthétiques les plus populaires, elle peut faire une différence considérable dans la vie d’une personne. Cela est particulièrement vrai pour les enfants qui subissent des moqueries à cause de l’apparence de leurs oreilles.

    Si vous envisagez l’otoplastie (pour vous ou votre enfant), vous avez probablement de nombreuses questions à ce sujet. Voici donc un aperçu de ce à quoi s’attendre si vous programmez votre chirurgie d’otoplastie.

    Qu’est-ce que l’otoplastie ?

    La chirurgie des oreilles, ou otoplastie, est une intervention chirurgicale visant à corriger ou embellir l’apparence des oreilles. Dans la plupart des cas, l’otoplastie a pour objectif de corriger les oreilles ‘décollées’ en altérant leur cartilage de manière à réduire l’angle qui les sépare de la tête. L’otoplastie offre également la possibilité de réduire la taille de lobes d’oreilles de trop grande taille et de corriger diverses malformations.

    La réparation des lobes des oreilles est quant à elle une intervention qui répare les déchirures accidentelles des lobes ainsi que l’étirement volontaire des lobes à l’aide de boucles d’oreilles spécifiques.

    Quel est le moment idéal pour réaliser une otoplastie (enfant) ?

    Les oreilles de l’enfant ont généralement terminé leur développement à l’âge d’environ 6 ans, il est donc possible de programmer l’intervention aux alentours de l’âge de 7 ans. A cet âge, le cartilage de l’oreille est très malléable, ce qui rend le remodelage des oreilles bien plus simple.

    Quelle est la durée de l’opération d’otoplastie ?

    Le plan opératoire est adapté au cas par cas, c’est pourquoi la durée de l’intervention peut varier. De nombreux facteurs entrent en compte : l’âge du patient, les objectifs du patient et la complexité des oreilles. En moyenne, l’otoplastie est d’une durée d’une à deux heures.

    Comment faut-il se préparer à une chirurgie d’otoplastie ?

    Il est généralement demandé aux patients de cesser de prendre de l’aspirine, de l’ibuprofène et des médicaments à base de plantes. Les patients fumeurs devront quant à eux cesser de fumer pendant plusieurs semaines avant et après l’opération afin de limiter les risques opératoires et de faciliter la guérison.

    Comment se déroule l’opération ?

    La chirurgie d’otoplastie peut être pratiquée de manière ambulatoire. Les adultes et les enfants plus âgés peuvent réaliser l’opération sous anesthésie locale. Pour les enfants les plus jeunes en revanche, on emploie généralement l’anesthésie généralement pour garantir l’immobilité du patient durant toute l’opération.

    Les incisions sont effectuées derrière les oreilles. Celles-ci permettent de remodeler ou de retirer du cartilage et dans les cas d’oreilles décollées, de ramener les oreilles plus près de la tête. Après ces corrections, les incisions sont refermées à l’aide de sutures et un bandage est mis en place pour quelques jours pour maintenir les oreilles en place.