loading

Get In Touch With Us



    causes affaissement paupière supérieure

    L’affaissement des paupières peut donner l’impression d’être endormi, distant ou désintéressé alors que ce n’est pas le cas. Ce signe de vieillissement qui peut avoir un impact significatif sur l’apparence globale du visage, mais il est heureusement possible de traiter le problème.

    Ptôse et relâchement cutané

    La ptôse désigne un affaissement de la paupière supérieure. Il est important de faire la distinction entre un problème de peau excédentaire que l’on traite à l’aide d’une chirurgie esthétique des paupières et une véritable ptôse de la paupière qui va jusqu’à cacher une partie de l’iris (partie colorée de l’œil). Les deux problèmes peuvent s’accentuer dans les moments de fatigue ou après être resté éveillé longtemps. Dans certains cas de ptôse, le problème est un ‘œil paresseux’, ou amblyopie : l’une des paupières reste plus ou moins baissée.

    Ptôse des paupières : causes et signes

    Les causes de la ptôse des paupières incluent les dommages aux muscles, les facteurs génétiques et le vieillissement. Les personnes concernées par une ptôse des paupières peuvent également développer d’autres troubles tels que l’astigmatisme. C’est un problème pouvant avoir un impact négatif sur la qualité de vie, notamment à cause de la déficience visuelle et de la perte de confiance en soi qui en découlent. Des activités telles que la conduite ou la lecture peuvent, à cause de cela, devenir difficiles, voire impossibles.

    Le signe le plus clair de la ptôse est l’une des deux paupières supérieures, ou les deux, qui se tient au niveau de la pupille. Lorsque la ptôse est moins marquée, on la remarque par le pli naturel de l’une des paupières qui n’est au même niveau que l’autre. Les personnes concernées par ce type de ptôse peuvent avoir tendance à changer leur posture, à hausser les sourcils ou à lever la tête pour compenser l’obstruction du champ de vision. Au fil du temps, cela peut causer d’autres problèmes de santé secondaires, en particulier chez les enfants. Chez les adultes, la ptôse peut se produire lorsque les muscles de la paupière se séparent ou s’étirent, ce qui peut faire suite à une blessure ou être causé par le vieillissement.

    Lorsque le vieillissement est la principale cause de la ptôse des paupières, la peau et les muscles sont tous deux en cause. Le relâchement de la peau se produit progressivement au fil du temps et c’est l’un des principaux responsables de signes de vieillissement tels que les sillons marqués, les rides et l’affaissement. Si la peau se relâche, c’est parce qu’elle perd son élasticité, ce qui l’empêche de résister aux effets de la gravité. La surexposition au soleil, le stress et des facteurs génétiques sont également des causes bien connues du relâchement cutané.

    Si le relâchement cutané est la cause de l’affaissement des paupières, le problème peut être corrigé par une chirurgie de blépharoplastie. En revanche, si l’affaissement de la paupière est d’origine musculaire, il convient de raccourcir le muscle de la paupière pour traiter la ptôse.

    Write a Reply or Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *