Avoir les joues très prononcées et grosses peut être à l’origine d’un mal-être ce qui influence la confiance en soi. La bichectomie est un acte chirurgical de plus en plus demandé pour éliminer les boules de Bichat et retrouver donc un visage plus esthétique.
Que voulons-nous dire par les boules de Bichat ?
Les boules de Bichat sont des amas graisseux qui se trouvent sous les pommettes en arrière des muscles masticateurs de la mâchoire. Leur rôle physiologique est limité. Chez les nouveau-nés, ces corps adipeux sont très développés et permettent de soutenir les joues au moment de tétée. En grandissant cette fonctionnalité est atténuée. Le volume des boules de Bichat varie d’une personne à une autre. Chez certaines personnes l’aspect trop prononcé est héréditaire et n’est pas affecté par le régime ou exercice. D’où le recours à la chirurgie esthétique.
Qu’est ce que la bichectomie ?
La bichectomie est une chirurgie esthétique du visage qui traite les grosses joues. Elle permet d’affiner les joues très développées en réduisant le volume des boules de Bichat. C’est une intervention efficace et très satisfaisante pour affiner les joues rondes et redéfinir les lignes du visage d’une manière définitive.
Quels sont les objectifs de la bichectomie ?
La bichectomie s’adresse à toute personne adulte, homme ou femme, possédant des boules de Bichat très prononcées. Les personnes gênées par l’aspect de leurs joues arrondies et épaisses sont les bonnes candidates à cette chirurgie.
Les objectifs de cette intervention sont :
- Sculpter et redéfinir les contours du visage
- Affiner le visage et réduire le volume des joues
- Créer un angle de mâchoire mieux dessiné et une pommette plus saillante
Quels sont les avantages de la bichectomie?
- Opération rapide et simple
- Pas de fil à retirer
- Douleur minime et aucune cicatrice sur le visage
- Améliorer son bien-être et sentir plus de confiance
Comment se déroule la bichectomie ?
Avant l’intervention, une consultation avec votre chirurgien est indispensable. Vous exprimez vos motifs et attentes. Le chirurgien évalue la morphologie et l’épaisseur de vos joues. Il réalise une analyse esthétique du votre visage pour s’assurer que cette intervention améliore votre visage ; des interventions supplémentaires peuvent être recommandées pour mieux vous embellir (correction du menton ou mâchoire, lipofilling,, injections…). Des photos de votre visage seront réalisées.
La bichectomie est pratiquée en ambulatoire. Souvent, elle est réalisée sous anesthésie locale et elle dure une demi-heure environ.
L’opération nécessite une connaissance anatomique parfaite du visage pour rester à distance des muscles masticateurs et du nerf facial. Le chirurgien effectue une incision minime à l’intérieur de la bouche juste au-dessus des molaires supérieures et dans la muqueuse intérieure de la joue pour éliminer une quantité plus ou moins importante de l’amas graisseux formant ainsi la boule de Bichat. Ensuite, il réalise des points de suture avec fil résorbable. Les cicatrices ne sont pas visibles car dissimulées dans la bouche, au niveau de la gencive entre la joue et les dents.
Suites opératoires
Cette intervention ne présente pas de risques particuliers et offre des résultats pertinents et irréversibles.
Les joues sont gonflées pendant quelques jours après l’opération et c’est tout à fait normal après une chirurgie du visage.
Étant donné que l’incision est réalisée à l’intérieur de la bouche, une excellente hygiène buccale est indispensable à la bonne cicatrisation ; les bains de bouche sont alors recommandés. Les fils résorbables utilisés pour suturer les micros-incisions durant l’intervention se résorbent naturellement entre 7 et 15 jours postopératoires sans laisser de cicatrice.
Résultat
Le résultat est visible et nettement remarquable une fois que l’œdème des joues disparaît complètement. Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 à 6 mois. Le visage est plus harmonieux, dynamique et plus jeune.