- ADMIN
- 0 Comments
L’acide hyaluronique est devenu un ingrédient ‘star’ dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge en raison des ses nombreux bienfaits pour la peau. Voici ses différentes applications ainsi que les détails de son action contre les rides.
Les applications de l’acide hyaluronique en médecine esthétique
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique a trois principales applications :
- Hydrater la peau : L’acide hyaluronique est une substance hydrophile qui attire l’eau et l’amène à la surface de la peau. L’acide hyaluronique ne produit pas l’eau, il attire l’eau de l’atmosphère ou des profondeurs de la peau pour hydrater sa couche externe. Les propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique et sa capacité à retenir l’eau en font un ingrédient incontournable des produits de soin hydratants et des produits de comblement injectables.
- Propriété anti-âge : L’effet d’hydratation intense qu’il produit est l’une des raisons pour lesquelles l’acide hyaluronique est un agent anti-âge clé. Une peau hydratée semble plus pulpeuse, moins ridée et plus jeune, on utilise donc l’acide hyaluronique pour hydrater et pas uniquement pour apporter du volume.
- Créer du volume : L’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, ce qui lui fait gagner beaucoup de volume. Cette particularité permet de créer du volume dans des zones choisies dans un but de rajeunissement ou d’embellissement. On peut par exemple combler des zones du visage qui se sont creusées avec l’âge ou augmenter le volume de lèvres naturellement minces pour les rendre plus pulpeuses et sensuelles. Pour bénéficier d’injections d’acide hyaluronique en Tunisie, n’hésitez pas à contacter le Dr.Djemal via la section contact du site.
- Guérir les lésions cutanées : L’acide hyaluronique est utilisé dans le cadre du traitement de lésions oculaires et des blessures articulaires en raison de sa capacité prouvée à guérir les plaies, ce qui vaut également pour la peau. L’acide hyaluronique joue un rôle clé dans la régénération des tissus, en particulier ceux de la peau, on l’utilise donc fréquemment pour traiter les cicatrices, l’inflammation, les brûlures, les lésions et autres blessures.
Les effets de l’acide hyaluronique sur les rides et les ridules
Les propriétés anti-âge de l’acide hyaluronique ont longtemps été étudiées et son efficacité contre les signes du vieillissement a été prouvée. Lorsqu’il est appliqué de manière topique, l’acide hyaluronique peut offrir une réduction de la profondeur des rides allant jusqu’à 40% et une augmentation de la fermeté et de l’élasticité de la peau allant jusqu’à 50%.
L’acide hyaluronique contenu dans les produits de soin de la peau ne pénètre pas dans le derme, ces molécules restent dans l’épiderme. Cela fonctionne pour la peau vieillissante parce qu’il y a beaucoup plus d’acide hyaluronique naturellement disponible dans le derme que dans l’épiderme, ce qui signifie que c’est l’épiderme qui en a le plus besoin. Du fait que l’acide hyaluronique existant dans la peau est rapidement dégradé, il est nécessaire de lui en apporter de l’extérieur pour combler les ridules et les rides.
Les rayons UV et les dommages causés par le soleil sont des facteurs déterminants dans le vieillissement de la peau. La recherche suggère que jusqu’à 80% du vieillissement de la peau est lié aux dommages des rayons UV. Du fait qu’il s’agit d’une forme de blessure de la peau et que l’acide hyaluronique joue un rôle majeur dans la réparation de la peau, on peut l’employer pour traiter le photovieillissement et les dommages causés par le soleil.