- ADMIN
- 0 Comments
Les cigarettes contiennent plus de 4000 produits chimiques et sont nocives pour la santé. La chirurgie comporte également des risques pour tous, quelle que soit l’intervention, mais les produits chimiques contenus dans la cigarette augmentent considérablement les risques d’une opération chirurgicale pour les fumeurs. Si vous fumez et envisagez de réaliser une chirurgie esthétique, voici ce qu’il faut savoir au sujet des risques de complications liés au tabagisme.
Les risques de la nicotine dans le cadre de la chirurgie esthétique
Les cigarettes et le tabac contiennent de la nicotine, un ingrédient qui peut provoquer la vasoconstriction, ou le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Ce rétrécissement diminue la circulation de sang et d’oxygène vers les tissus qui cicatrisent après une opération, ce qui nuit à la cicatrisation et augmente le risque de nécrose cutanée au niveau de la plaie.
Le tabagisme augmente également le taux de monoxyde de carbone dans le sang, ce qui prive les tissus d’oxygène. L’irrigation sanguine est une préoccupation majeure lors de toute intervention chirurgicale, en particulier dans le cas d’une chirurgie esthétique du visage où l’apparence du résultat est très importante pour le patient.
Le tabagisme peut entraîner une augmentation de la douleur, du risque d’infections, la mort des tissus ou des cellules de graisse, le retard de cicatrisation, l’épaississement des cicatrices, des dommages permanents aux vaisseaux et des caillots sanguins.
Le contact direct avec des produits à base de nicotine comporte le risque le plus élevé de complications chirurgicales, mais le contact secondaire avec la fumée (tabagisme passif) peut avoir des effets similaires. Il en va de même pour les chewing-gums ou les patchs à la nicotine : avant et après une intervention chirurgicale, il est absolument nécessaire que les patients cessent tout contact avec la nicotine, qu’il soit direct ou secondaire, afin d’éviter un mauvais résultat ou une complication.
Fumer avant et après une chirurgie plastique
Le tabagisme nuit considérablement au processus de guérison et il est clair qu’arrêter de fumer n’est pas une tâche facile pour certains fumeurs, cependant, le Dr Taher Djemal chirurgien esthétique en Tunisie, peut annuler ou reporter une opération en cas de non respect des restrictions concernant le tabagisme.
Combien de temps avant la chirurgie doit-on arrêter de fumer ?
Il est recommandé d’arrêter de consommer des produits à base de nicotine trois semaines à un mois avant l’opération. Pour les fumeurs de longue date, les risques de complications sont plus élevés, c’est pourquoi il leur est demandé d’arrêter de fumer plus tôt encore. En ce qui concerne le tabagisme après la chirurgie, les patients ne doivent pas fumer pendant un mois à six semaines après leur intervention pour une guérison optimale.
Cigarettes électroniques et Vape
L’interruption du tabagisme avant et après l’opération concerne également les substituts de cigarettes. Les cigarettes électroniques, les Vapes, les pipes, les cigares et le narguilé contiennent de la nicotine et ont les mêmes méfaits sur les vaisseaux sanguins. Il en va de même pour le tabac à mâcher ou les patchs à la nicotine. Bien que ces produits puissent aider les fumeurs à arrêter de fumer, ils comportent des dangers pour une opération chirurgicale.