- ADMIN
- 0 Comments
Vous transpirez constamment, même lorsque vous ne faites pas d’efforts ? C’est peut-être un signe d’hyperhidrose : votre corps produit plus de transpiration qu’il n’en a besoin. Cette pathologie cause une transpiration importante dans diverses zones du corps comme les aisselles, les mains, les pieds, le dos, le visage ou le front, peu importe la température du corps, au repos comme à l’effort. L’hyperhidrose peut être embêtante et rendre des situations du quotidien gênantes en public. Heureusement, il existe des traitements efficaces contre l’hyperhidrose comme les injections de Botox qui sont une option couramment employée depuis de nombreuses années.
Mieux comprendre l’hyperhidrose
On distingue deux types d’hyperhidrose :
- Hyperhidrose primaire : Ce type d’hyperhidrose affecte généralement des zones spécifiques du corps telles que le visage, les mains et les pieds. Elle est souvent symétrique, ce qui signifie qu’elle se produit des deux côtés du corps. Ce type d’hyperhidrose commence généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et peut être héréditaire.
- Hyperhidrose secondaire : Ce type d’hyperhidrose est due à une pathologie sous-jacente ou aux effets secondaires de certains médicaments. Elle touche généralement tout le corps ou des parties étendues du corps et peut débuter à n’importe quel âge.
Les traitements Botox contre la transpiration et l’hyperhidrose ont montré d’excellents résultats permettant aux patients de retrouver leur confiance et de profiter d’une meilleure qualité de vie.
Le BOTOX est-il réellement efficace pour arrêter la transpiration excessive, ou hypersudation ?
Si votre hyperhidrose est source de gêne, le Botox est probablement une solution à envisager. Le Botox agit en bloquant les signaux nerveux qui rendent les glandes sudoripares actives. Les patients qui en bénéficient peuvent donc effectuer leurs activités habituelles sans être gênés par la transpiration. Le BOTOX traite efficacement l’hyperhidrose des aisselles, des mains et des pieds. Son efficacité varie tout de même en fonction de facteurs individuels.
- Durée du traitement : Les injections de Botox sont généralement complétées en 5 à 20 minutes. Cela dépend des zones à traiter.
- À quoi s’attendre : On utilise une fine seringue pour injecter le Botox dans les zones problématiques comme les aisselles, la tête ou les paumes des mains. Cela réduit la transpiration de 82% à 87%. Les patients peuvent ressentir des sensations désagréables durant les injections, mais celles-ci peuvent être atténuée à l’aide d’une crème anesthésiante appliquée avant le traitement.
- Suites du traitement : Durant les premiers jours qui suivent le traitement, évitez les endroits chauds et ne frottez pas les zones traitées. Il faut patienter environ deux semaines pour savoir si le traitement a bien fonctionné. Des effets secondaires sont possibles comme les rougeurs, les gonflements ou les ecchymoses (bleus) aux sites d’injection. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent en quelques jours. Rappelons que le BOTOX n’est pas une solution permanente, sa durée d’effet est de 6 à 14 mois en fonction des zones d’injections, il est donc nécessaire de réaliser de nouvelles injections de manière périodique pour conserver l’effet anti-transpirant en sachant que le fait de répéter le traitement n’est pas nocif.