- ADMIN
- 0 Comments
Les bandes du cou, aussi appelée bandes platysmales, sont les rides qui se développent progressivement sur le devant du cou. Bien que le vieillissement naturel soit la principale cause de l’apparition de ces bandes, elles peuvent aussi concerner des personnes jeunes. Les bandes platysmales donnent à la peau un aspect relâché et contribuent au double-menton, aux sillons du cou et l’aspect que l’on appelle communément ‘cou de dindon’. Heureusement, il existe différents traitements permettant d’atténuer les bandes du cou.
Les bandes du cou : qu’est-ce que c’est ?
Les bandes du cou sont des rides horizontales ou verticales se formant su le devant du cou. Celles-ci sont généralement causées par le processus de vieillissement et peuvent devenir proéminentes au fil du temps en raison de la faible quantité de graisse présente à cet endroit ainsi que facteurs tels que la perte de poids et l’exposition prolongée aux rayons UV sans protection. Les bandes horizontales contribuent à un aspect lâche de la peau, ce qui peut mener à une perte de définition des contours sous la mâchoire.
Les bandes verticales, en revanche, sont les bandes musculaires verticale situées de chaque coté du cou. Ces bandes sont causées par les contractions du muscle platysmal, qui est la couche musculaire la plus superficielle du visage et du cou.
Bien que l’apparition des bandes patysmales fassent partie du processus de vieillissement, le style de vie et la génétique influent également sur leur développement. L’exercice et l’activité musculaire peuvent aussi y contribuer.
Bandes du cou : prévention
Il n’est pas possible d’empêcher l’apparition des bandes du cou, mais on peut toutefois les retarder autant que possible à l’aide des gestes et précautions suivantes :
- Eviter les tensions au niveau du cou qui sont par exemple causées par les efforts d’haltérophilie
- Eviter les activités durant lesquelles il faut regarder vers le bas de manière prolongée (utilisation du téléphone par exemple)
- Utiliser une protection solaire (crème solaire ou vêtements)
- Adopter une routine de soin de la peau offrant des bienfaits anti-âges et des antioxydants pour protéger la peau des dégâts
Options de traitements pour atténuer les bandes du cou
Il existe plusieurs options chirurgicales et non-chirurgicales pour atténuer les bandes du cou. Parmi les traitements non-invasifs, on compte :
- Le Botox, pour empêcher les contractions des muscles responsables des bandes
- Les produits de comblement, pour restaurer le volume, lisser les rides et les sillons causés par le relâchement de la peau
- La microdermabrasion et le laser, pour exfolier, resurfacer, corriger le teint et stimuler la production de collagène (l’efficacité de ce type de traitement dépend de la sévérité des bandes et des caractéristiques de la peau)
Parmi les traitements chirurgicaux des bandes du cou, on compte :
- Le lifting cervico-facial, qui en plus de traiter le relâchement de la peau, les bajoues et les rides du bas du visage, atténue de manière significative les bandes du cou
- Le lifting du cou, qui peut cibler les bandes du cou en retendant la couche musculaire sous-jacente