La chirurgie intime chez les hommes ou pénoplastie a noté une forte demande ces dernières années. On ne parle plus d’une intervention tabou puisqu’elle est devenue de plus en plus populaire. Le fait d’avoir une petite verge est une source d’inquiétude et présente des complexes psychologiques chez certains hommes qui estiment avoir un pénis de taille plus petite que “la normale”. Chez la plupart d’eux, la sexualité est réduite à cause de ces sentiments d’insuffisance sexuelle et de sous-estimation de soi.
Définition
La pénoplastie (dite aussi phalloplastie) est une intervention de chirurgie intime de l’homme. Son objectif est d’améliorer l’aspect esthétique du sexe masculin. Elle permet d’agrandir le pénis soit en longueur (pénoplastie d’allongement) soit en largeur en augmentant l’épaisseur de la verge (pénoplastie d’élargissement).
Les souhaits d’augmentation et les attentes du patient doivent être réalistes pour éviter toute déception postopératoire. La taille “normale” d’un pénis est variable d’un homme à un autre et dépend de son état (au repos ou en érection). La longueur moyenne du pénis en érection varie entre 12 et 16 cm pour la plupart des hommes. Il est à préciser que la pénoplastie n’est pas destinée pour les micropénis (en dessous de 7 cm). Dans ce cas, la chirurgie réparatrice est recommandée.
Intervention
Généralement, l’opération d’augmentation du pénis se déroule sous anesthésie générale et sans hospitalisation.
La pénoplastie d’allongement:
Pour augmenter la taille du pénis en longueur, le chirurgien esthétique va réaliser une incision au niveau du pubis. Dans ce cas, le ligament suspenseur qui relie la verge au pubis va être libéré. En conséquence, le pénis gagne moyennement entre 2 à 4 cm en longueur. L’incision est suturée avec des fils résorbables. Il est à préciser que cette intervention agit sur la taille du pénis au repos et non pas en érection. Le résultat est donc visible uniquement au repos. La cicatrice est discrète et les sensations restent intactes. Cette intervention se fait sous anesthésie générale et dure environ 30 minutes.
La pénoplastie d’élargissement:
Cette technique d’augmentation de circonférence (largeur) du pénis est la plus utilisée et très fiable. Elle consiste à réinjecter de la graisse autologue dans le tissu cutané de la verge. Cette intervention se déroule en deux étapes. D’abord, une liposuccion est pratiquée pour prélever de la graisse des parties qui présentent une surcharge adipeuse (ventre, cuisses, pubis, fesses…). Souvent, si le pubis présente une surcharge graisseuse, le prélèvement pourrait être pratiqué à son niveau permettant ainsi de dégager encore plus la verge. Au cours de la deuxième étape, la graisse retirée est réinjectée à différentes zones du pénis. Cette transplantation est réalisée grâce à une instrumentation très fine et particulièrement adaptée à cette méthode, à l’aide de fines canules introduites dans le plan sous-cutané du pénis. L’intervention ne comporte pas de risque de réaction allergique puisque la graisse provient du corps du patient et elle dure environ 30 minutes.
Le résultat final est obtenu en 3 à 6 mois en moyenne, après la phase d’installation du greffon. Il est impossible de prévoir l’importance du gain car le résultat dépend du comportement de la graisse et du métabolisme du patient. Généralement, le gain observé est compris entre 2 et 4 cm de largeur (épaisseur) et il est apparent en repos et en érection.
Les suites de la chirurgie du pénis
La pénoplastie en Tunisie se fait dans les conditions les plus rigoureuses. Les suites opératoires sont légères et peu douloureuses. Dans certains cas, des antalgiques simples sont recommandés.
Après un allongement du pénis, un repos d’une semaine et des soins quotidiens de la cicatrice sont recommandés. L’œdème disparaît après quelques jours et les fils sont résorbés 10 à 15 jours après l’intervention. Le port d’un sous-vêtement de maintien est obligatoire pendant quinze jours afin d’éviter toute traction sur la cicatrice. Une abstinence sexuelle d’environ 3 semaines est demandée.
Après une pénoplastie d’élargissement, le pénis apparaît gonflé durant les premiers jours suivant l’intervention. Des ecchymoses apparaissent dans les zones de liposuccion et disparaissent quelques jours plus tard. La reprise des activités quotidiennes est possible 24 heures après l’opération. Un repos sexuel est nécessaire pendant 2 semaines et il est conseillé de porter des sous-vêtements amples pour éviter la compression du pénis.
Prix de pénoplastie en Tunisie
Le prix d’une pénoplastie varie du type et technique de l’acte. Acte simple ou associé à d’autres chirurgies plastiques, cela dépendra des demandes des patients.