Le lipofilling du visage ou l’auto-injection de graisse est une technique qui consiste à prélever la graisse d’une partie du corps du patient pour la réinjecter dans des zones précises du visage. C’est un procédé qui permet de combler les parties creuses et de restaurer les volumes faciaux par sa propre graisse. Le visage sera rajeuni, harmonieux et plus radieux.
Quelles sont les zones concernées par le lipofilling du visage?
Le vieillissement facial est caractérisé par une chute des volumes graisseux de la face et une perte d’élasticité de la peau. L’injection de la graisse autologue permet de traiter efficacement différents aspects de vieillissement du visage et de remodeler certaines zones.
Les zones les plus concernées par le lipofilling sont : les pommettes, le nez, le contour du visage, le menton, les sillons nasogéniens ou les plis d’amertume, les cernes, les joues.
Quels sont les avantages d’un lipofilling du visage ?
L’avantage majeur de l’injection de graisse autologue c’est qu’il s’agit d’une procédure qui utilise votre propre graisse qui est un produit naturel bien toléré par votre organisme. Ceci évite le risque que le produit soit rejeté par votre corps. Un autre avantage concerne la rapidité de la technique (procédure qui ne prend pas beaucoup du temps) et son efficacité pour donner un résultat durable et naturel. Un troisième avantage concerne les suites opératoires qui sont simples, légères, sans douleur et ne nécessitant pas une éviction sociale.
Quels sont les résultats d’une réinjection de graisse au niveau du visage ?
Le résultat de lipofilling du visage est visible immédiatement. Il sera définitif après trois à six mois car une partie de la graisse injectée est résorbée et il faut attendre qu’elle soit stabilisée. Le chirurgien tient compte de cette quantité au cours de l’intervention pour optimiser le résultat final. L’injection de la graisse au niveau du visage permet un rajeunissement naturel en comblant les différentes rides. Elle restaure les volumes en repulpant certaines zones (par exemple les pommettes). La qualité de peau est améliorée et un coup d’éclat est procuré puisque les cellules graisseuses greffées stimulent la production du collagène par les cellules de derme ce qui rend la peau plus souple et lisse.
Quelle différence avec les injections d’acide hyaluronique ?
L’injection de graisse diffère de l’injection d’acide hyaluronique, ou d’autres produits de comblement, sur deux volets essentiels :
- le résultat est durable pour des années contrairement à l’effet temporaire de l’acide hyaluronique (12 à 18 mois)
- absence de risque de rejet, d’intolérance ou d’allergie puisque aucun produit étranger n’est injecté ; la graisse utilisée est celle du patient
Alors le lipofilling du visage représente une excellente alternative aux produits de comblement d’origine synthétique et ne présente pas de dangers pour votre santé.