Pour améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement cutané du visage et du cou, différents types de lifting peuvent être envisagés. Le Lifting cervico-facial (aussi appelé Lifting du visage et du cou) est le plus fréquemment recommandé. Il s’agit bien d’une correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage. Celle ci offre un rajeunissement spectaculaire tout en gardant un aspect naturel.
Définition et objectifs de Lifting cervico-facial
Définition :
A cause de vieillissement naturel de la peau, le visage perd généralement sa structure harmonieuse et son aspect jeune. Les signes de vieillissement cutané (apparition de ridules et rides, perte de volume, perte de densité et d’élasticité…) sont de plus en plus visibles au niveau des tempes, des bajoues et du cou. D’où le recours au lifting cervico-facial. Il s’agit bien d’une intervention de chirurgie esthétique dont le but est de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du cou et de visage depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues.
Objectifs :
L’objectif du lifting cervico-facial est de redessiner l’ovale du visage et de retrouver la structure du visage et du menton telle qu’elle était avant l’apparition des signes de vieillissement cutané. Il s’agit donc non pas de modification mais de restructuration et de rajeunissement pour retrouver un aspect tout à fait naturel. Il redonne ainsi un éclat et une bonne mine.
Candidats au Lifting cervico-facial
Le lifting du visage et du cou est destiné aux patients présentant un relâchement de la peau ou des muscles, au niveau du visage et du cou, dû à leur âge. Ces patients souhaitent retrouver l’aspect jeune et harmonieux de leur visage. Il est à dire qu’il n’y a pas d’âge idéal, en général à partir de 45 ans. Néanmoins, le lifting peut être réalisé beaucoup plus jeune dès l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané.
Prix d’un lifting cervico-facial
Le prix varie selon le mode opératoire et le travail à réaliser (un lifting du visage avec un geste musculaire, un lifting purement cutané, un mini-lifting…).
Consultation préopératoire, Anesthésie et Hospitalisation
Une consultation préopératoire est indispensable. Au cours de laquelle, les actes à réaliser sont déterminés. Elle permet de cerner les désirs de patient et d’étudier ses antécédents. Le patient est invité à poser toutes les questions pour avoir une information complète sur l’intervention. Des photographies médicales sont ainsi réalisées.
Une consultation chez l’anesthésiste est obligatoire aussi quelques jours avant l’intervention.
Le lifting cervico-facial est réalisé sous anesthésie générale. Généralement, une hospitalisation de 24 heures est nécessaire.
Déroulement
Le chirurgien effectue une incision discrète au niveau des cheveux et autour de l’oreille par laquelle la peau est décollée. Ensuite, il procède à la mise en tension des muscles. Des gestes complémentaires peuvent être pratiqués comme la lipoaspiration au niveau de zones atteintes de surcharge graisseuse (sous le menton, la bas-joue), ou encore un lipofilling pour ajouter un peu de volume au niveau des zones en déficit de volume. Des actes de médecine esthétique comme des injections d’acide hyaluronique ou lipoaspiration du cou ou blépharoplastie des paupières peuvent également être réalisées. Pour cela l’intervention peut durer de 1h30 à 4 heures selon les cas et les gestes associés.
Résultats et cicatrices
Le résultat définitif de l’intervention est nettement visible au bout de un à trois mois.
Le lifting cervico-facial ne laisse pas de cicatrices particulières. Ces dernières sont masquées dans les cheveux et autour des oreilles dans des plis naturels. Elles s’atténuent avec le temps.
Durabilité du résultat
Les patients intéressés par le lifting cervico-facial demandent toujours si le résultat est durable et si son effet est éternel. Le chirurgien esthétique donne une idée sur la variabilité du résultat d’un patient à un autre en fonction de plusieurs facteurs tels que l’élasticité de peau, sa tonicité et l’hygiène de vie de patient (exposition au soleil, tabagisme…).