Génioplastie Tunisie
La génioplastie Tunisie est une intervention visant à changer l’apparence du menton, ce qui peut être accompli à l’aide d’un implant ou en repositionnant les os du menton (génioplastie osseuse). Cette intervention peut être pratiquée seule ou combinée à d’autres traitements dans l’optique, par exemple, d’harmoniser les différents traits du visage. On combine également souvent la génioplastie à la chirurgie orthognathique du fait que le repositionnement des dents peut parfois nécessiter le repositionnement du menton pout améliorer le résultat du traitement sur le plan esthétique.
Les différentes techniques de génioplastie
Augmentation du menton à l’aide d’un implant
L’implant de menton peut être utilisé lorsque le but de l’opération est de rendre le menton plus large ou plus proéminent. On procède souvent ainsi pour els patients présentant un menton fuyant. L’implant peut être inséré à travers une incision dans l’intérieur de la bouche ou sous le menton. L’implant de menton ne peut pas être utilisé pour rendre le menton plus petit. Les hommes et les femmes peuvent bénéficier de l’augmentation du menton par implant si leur menton est fuyant (trop reculé).
Génioplastie par ostéotomie (coupe osseuse)
La génioplastie Tunisie par ostéotomie est aussi appelée génioplastie osseuse. Cette génioplastie est réalisée à l’aide d’incisions à l’intérieur de la bouche. Les coupures osseuses sont effectuées de manière à pouvoir repositionner l’os du menton. La partie de l’os déplacée est généralement fixée en place à l’aide d’une plaque métallique et de visses. Le métal apparaît sur les radios médicales mais ne pose pas de problème avec les détecteurs de métaux de sécurité.
Augmentation du menton par transfert de graisse
Dans certains cas, une petite augmentation du menton suffit à obtenir le résultat souhaité. Le transfert de graisse peut être employé dans ces cas pour apporter du volume dans le menton. C’est une technique d’augmentation permanente du menton. On emploie parfois aussi cette méthode pour effacer une fossette au menton ou pour corriger un menton fendu.
Augmentation du menton à l’aide de produits de comblement
Les produits de comblement peuvent être utilisé pour réaliser de légères augmentations de volume au niveau du menton. Ce traitement peut être réalisé en cabinet et ne nécessite qu’un temps de guérison très court. Le produit de comblement se résorbe au bout d’un à deux ans, ce qui nécessite de nouvelles injections pour conserver le résultat.
Déroulement de la chirurgie de génioplastie Tunisie
Mise en place de l’implant mentonnier
Les implants de menton sont souvent mis en place à travers une incision au niveau de l’intérieur de la lèvre inférieure. L’os du menton est ainsi exposé et l’implant mentonnier est positionné au-dessus de l’os du menton pour obtenir le résultat souhaité, après quoi l’incision est refermée. Il existe différentes formes d’implants mentonniers pouvant être utilisés en fonction de la forme de départ du menton et du résultat attendu.
Au lieu d’une incision à l’intérieur de la bouche, une incision sous le menton peut être effectuée pour mettre en place l’implant. La cicatrice est dans ce cas moins discrète.
Génioplastie osseuse
La génioplastie osseuse peut être réalisée de différentes manière. La méthode la plus simple consiste à effectuer une coupure à travers le menton en sachant qu’il est important de préserver le nerf se trouvant dans la partie inférieure du menton responsable des sensations de la lèvre inférieure et du menton. La coupure de l’os permet de séparer le menton du reste de la mâchoire. On peut ainsi changer sa position et le maintenir en place à l’aide de plaques et de visse. Une fois positionné, il est possible de retravailler les contours pour adoucir les points de transition. Au fil du temps, l’os va guérir à l’endroit de la coupure.